Les lecteurs d’information Mediahuis restent fidèles à leurs journaux

Le 18 septembre 2018, le CIM a publié les nouveaux chiffres d’audience concernant le marques d’information belges. Ces chiffres démontrent qu’en 2018, 5,3 millions de Belges consomment toujours, chaque jour, une marque d’information, soit près de 6 Belges sur 10 (12+). Dans un monde numérique, il n’est évidemment plus possible de faire abstraction des sites d’information, mais sans leur alter ego en ligne aussi, les journaux belges réussissent chaque jour à toucher près d’un Belge sur deux. En cette année 2018, les journaux sont donc toujours bien vivants.

Selon les nouveaux chiffres CIM, les néerlandophones sont de bien plus grands consommateurs d’information que leurs compatriotes francophones, avec respectivement 67 % et 39 % de consommateurs d’information sur une base journalière. En Flandre, Mediahuis conserve sa position de leader du marché et, avec leurs versions papier et digitale, les journaux De Standaard, Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg enregistrent une audience journalière de plus de 2 millions de lecteurs. L’audience totale de ces marques d’information, y compris leurs sites Web respectifs, s’élève à 2.629.700 par jour, soit pas moins de 70 % de tous les consommateurs d’information flamands.

De Standaard est de loin le plus grand journal de qualité
Avec 486.300 lecteurs chaque jour, De Standaard reste de loin la plus grande marque d’information parmi les journaux de qualité. Si l’on y ajoute standaard.be, l’audience grimpe même à 671.700.  

Chaque jour, Het Nieuwsblad touche plus d’un million de lecteurs de journaux
Le titre Mediahuis populaire enregistre un résultat des plus probants et touche chaque jour plus d’un million de lecteurs (1.069.800) avec ses versions papier et digitale. Het Nieuwsblad maintient ainsi sa position de leader en Flandre orientale et occidentale. Lorsqu’on y ajoute nieuwsblad.be, le chiffre d’audience grimpe à près d’un million et demi (1.483.200).

Jour après jour, Gazet van Antwerpen touche près d’un Anversois sur deux
Aujourd’hui, Gazet van Antwerpen touche 414.800 lecteurs, interpellant ainsi chaque jour environ la moitié (45 %) de tous les Anversois qui lisent un journal. L’ajout de gva.be fait grimper cette audience à 554.900 consommateurs d’information par jour.

Het Belang van Limburg consolide sa position de leader du marché limbourgeois
Het Belang van Limburg touche chaque jour 479.300 consommateurs d’information, confirmant ainsi sa position unique de leader du marché limbourgeois (total brand). Avec ses versions papier et digitale, Het Belang van Limburg touche toujours, chaque jour, 80 % de tous les lecteurs de journaux limbourgeois, soit 377.900 lecteurs. Aucun autre journal ne fait mieux au niveau provincial.

Les magazines de presse quotidienne de qualité Mediahuis croissent
De Standaard Magazine et De Standaard Weekblad voient leur audience s’élargir à plus de 375.000 lecteurs par numéro et restent les plus grands magazines de presse quotidienne au sein des journaux de qualité.
Chaque semaine, Het Nieuwsblad Magazine aussi touche toujours 461.700 lecteurs. Sjiek et Citta touchent respectivement 178.700 et 179.100 lecteurs, restant ainsi les plus grands magazines de presse quotidienne du Limbourg et d’Anvers (print + digital).

Source : CIM Presse – 2017 – 2018.