Les marques d’information Mediahuis touchent chaque jour 70 % des consommateurs d’information flamands

Le 12 octobre 2017, et ce après deux ans d’absence, le CIM a publié de nouveaux chiffres concernant les marques d’information belges. Ces chiffres démontrent qu’en 2017, 5,7 millions de Belges consomment toujours chaque jour une marque d’information, soit 6 Belges sur 10 (12+). Dans un monde numérique, il n’est évidemment pas possible de faire abstraction des sites d’information, mais sans leur alter ego en ligne aussi, les journaux belges réussissent chaque jour à toucher 1 Belge sur 2.

Selon les nouveaux chiffres CIM, les néerlandophones sont toujours de plus grands consommateurs d’information que leurs compatriotes francophones, avec respectivement, sur une base journalière, 68 % et 47 % de consommateurs d’information en Flandre et en Wallonie. En Flandre, Mediahuis conserve sa position de leader du marché et, avec leurs versions papier et digitale, les journaux De Standaard, Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg enregistrent une audience de plus de 2 millions de lecteurs. L’audience totale de ces marques d’information, y compris leurs sites Web respectifs, s’élève à 2.618.530 par jour, soit pas moins de 70 % de tous les consommateurs d’information flamands.

De Standaard est de loin le plus grand journal de qualité
Avec 462.560 lecteurs chaque jour, De Standaard maintient sa position de plus grande marque d’information parmi les journaux de qualité. Si l’on y ajoute standaard.be, l’audience grimpe même à 650.300. Cette fois encore, De Standaard renforce sa position auprès des diplômés de l’enseignement supérieur et l’on voit augmenter le nombre de cadres au sein du lectorat.

Chaque jour, Het Nieuwsblad touche plus d’un million de lecteurs de journaux
Les titres Mediahuis populaires enregistrent un résultat des plus probants. Ainsi, les versions papier et digitale de Het Nieuwsblad touchent chaque jour plus d’un million de lecteurs (1.070.910) et le journal est le leader incontestable du marché en Flandre orientale et occidentale. Lorsqu’on y ajoute nieuwsblad.be, le chiffre d’audience du Nieuwsblad grimpe à près d’un million et demi (1.452.330).

Gazet van Antwerpen touche 1 Anversois sur 2
En moyenne, Gazet van Antwerpen touche 434.940 lecteurs, interpellant ainsi chaque jour environ la moitié (46 %) de tous les Anversois qui lisent un journal. L’ajout de gva.be fait grimper cette audience à 567.100 consommateurs d’information par jour.

Het Belang van Limburg consolide sa position de leader du marché limbourgeois
Het Belang van Limburg touche chaque jour 514.160 consommateurs d’information, confirmant ainsi sa position unique de leader du marché limbourgeois (total brand). Avec ses versions papier et digitale, Het Belang van Limburg touche toujours, chaque jour, 85 % de tous les lecteurs de journaux limbourgeois, soit 435.460 lecteurs. Aucun autre journal ne fait mieux au niveau provincial.

Les magazines de presse quotidienne Mediahuis tiennent bon dans un marché sous pression
Dans un marché des magazines de presse quotidienne exposé à une pression considérable, De Standaard Magazine et De Standaard Weekblad parviennent à se maintenir avec plus de 300.000 lecteurs par numéro chacun. De Standaard Weekblad devient ainsi le plus grand magazine de presse quotidienne au sein des journaux de qualité. Avec 475.030 lecteurs, Het Nieuwsblad Magazine peut désormais se targuer d’être le plus grand magazine de presse quotidienne populaire. Sjiek et Citta touchent respectivement 216.640 et 186.740 lecteurs et restent ainsi les plus grands magazines de presse quotidienne du Limbourg et d’Anvers (print + digital).

Source : CIM Presse – 2016 - 2017